L'AFRIQUE ET L'EXIGENCE DE LA RESPECT DE LA DÉMOCRATIE ~ (Olubor Uyi maitre.)
L'AFRIQUE ET L'EXIGENCE DE LA RESPECT DE LA DÉMOCRATIE ~ (Olubor Uyi maitre.)
ll y a trois jours la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDAO) a suspendu la république de guinée de son organisation apres le président démocratique a été renversé.
Cet décision attire beaucoup de conversation autour de la légalité de suspendre un membre de CEDAO. Avant, quand la CEDAO prenait des decisions comme ça, les gens le critiquaient de se mettre à l'affaire des pays souverain.
Toutefois, selon les loi internationaux quand un pays a signé un traité, il est obligé de le respecter. Les pays CEDAO en 2001 se sont accordé sur la Protocole sur la Democratie et la Bonne Gouvernance. Article 1b de cette loi prévu que toute accession au pouvoir doit se faire à travers des élections libres et transparentes. Article 1c interdit tout changement anti-constitutionnel. Et finalement article 1e prévu que l'armée est apolitique et se soumise à l' autorité politique régulièrement établie.
Les pays en s'accordant à cette protocole, accepte toute les articles qui interditent la participation de l'armée dans la direction de leur pays.
Donc, la CEDAO a bien fait quand il a suivi article 45(2) qui le donne le pouvoir de suspendre un etat membre en cas de rupture de sa démocratie.
C'est attendu que la CEDAO doit rester fort et continue de suivre ses protocole dans sa lutte contre la rupture de la démocratie dans son région. Sinon, on va voir l'armée continue de renverser les gouvernement democratique et prendre le pouvoir.
C'est bonne que la CEDAO a pris cette decision de suspendre la Répulique de Guinée. Néanmoins, on attend que l'union Africaine effectue article 30 de l'Acte Constitutif de l'Union Africaine. Qui le donne le pouvoir de suspendre les gouvernements qui accédent au pouvoir par des moyens anti-constitutionels.
Finalement, on dit bravo à la CEDAO parce qu'ils ont montré au putchiste qu'ils ne vont pas être accueilli au seins de leur organisations.
Comments
Post a Comment